Compétences

Tableau de synthèse des compétences

Activités Situations(s) Compétences
A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
– Gestage
– GSB
– Stage 1
– Stage 2
C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact
C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire
C1.1.1.3 Préparer sa participation à une réunion
C1.1.1.4 Rédiger un compte-rendu d’entretien, de réunion
A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service
– Stage 1
C1.1.3.1 Recenser et caractériser les exigences liées à la qualité attendue du service à produire
C1.1.3.2 Recenser et caractériser les exigences de sécurité pour le service à produire
A1.2.1 Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique
– Stage 1
– Stage 2
C1.2.1.1 Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)
C1.2.1.2 Estimer le coût d’une solution
C1.2.1.3 Rédiger un dossier de choix et un argumentaire technique
A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle solution)
– Gestage
– Stage 1
– Stage 2
C1.2.2.1 Recenser les composants nécessaires à la réalisation de la solution retenue
C1.2.2.2 Décrire l’implantation des différents composants de la solution et les échanges entre eux
C1.2.2.3 Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques de la solution retenue dans le formalisme exigé par l’organisation
A1.2.3 Évaluation des risques liés à l’utilisation d’un service
– Stage 1
C1.2.3.1 Recenser les risques liés à une mauvaise utilisation ou à une utilisation malveillante du service
C1.2.3.2 Recenser les risques liés à un dysfonctionnement du service
C1.2.3.3 Prévoir les conséquences techniques de la non prise en compte d’un risque
A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service
– Gestage
– GSB
C1.2.4.1 Recenser les tests d’acceptation nécessaires à la validation du service et les résultats attendus
C1.2.4.2 Préparer les jeux d’essai et les procédures pour la réalisation des tests
A1.2.5 Définition des niveaux d’habilitation associés à un service
– Gestage
C1.2.5.1 Recenser les utilisateurs du service, leurs rôles et leur niveau de responsabilité
C1.2.5.2 Recenser les ressources liées à l’utilisation du service
C1.2.5.3 Proposer les niveaux d’habilitation associés au service
A1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service
– Gestage
– GSB
C1.3.1.1 Mettre en place l’environnement de test du service
C1.3.1.2 Tester le service
C1.3.1.3 Rédiger le rapport de test
A1.3.4 Déploiement d’un service
– Gestage
– GSB
– Stage 1
C1.3.4.1 Mettre au point une procédure d’installation de la solution
C1.3.4.2 Automatiser l’installation de la solution
C1.3.4.3 Mettre en exploitation le service
A1.4.1 Participation à un projet
– Gestage
– GSB
– Stage 2
C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet
C1.4.1.2 Rendre compte de son activité
A1.4.2 Évaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts
– Gestage
– GSB
C1.4.2.1 Suivre l’exécution du projet
C1.4.2.2 Analyser les écarts entre temps prévu et temps consommé
C1.4.2.3 Contribuer à l’évaluation du projet
A1.4.3 Gestion des ressources
– Gestage
– GSB
– Stage 1
– Stage 2
C1.4.3.1 Recenser les ressources humaines, matérielles, logicielles et budgétaires nécessaires à l’exécution du projet et de ses tâches personnelles
C1.4.3.2 Adapter son planning personnel en fonction des ressources disponibles
A2.1.1 Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service
– Stage 1
C2.1.1.1 Aider les utilisateurs dans l’appropriation du nouveau service
C2.1.1.2 Identifier des besoins de formation complémentaires
C2.1.1.3 Rendre compte de la satisfaction des utilisateurs
A2.2.1 Suivi et résolution d’incidents
– GLPI
C2.2.1.1 Résoudre l’incident en s’appuyant sur une base de connaissances et la documentation associée ou solliciter l’entité compétente
C2.2.1.2 Prendre le contrôle d’un système à distance
C2.2.1.3 Rédiger un rapport d’incident et mémoriser l’incident et sa résolution dans une base de connaissances
C2.2.1.4 Faire évoluer une procédure de résolution d’incident
A2.2.2 Suivi et réponse à des demandes d’assistance
– GLPI
C2.2.2.1 Identifier le niveau d’assistance souhaité et proposer une réponse adaptée en s’appuyant sur une base de connaissances et sur la documentation associée ou solliciter l’entité compétente
C2.2.2.2 Informer l’utilisateur de la situation de sa demande
C2.2.2.3 Prendre le contrôle d’un poste utilisateur à distance
C2.2.2.4 Mémoriser la demande d’assistance et sa réponse dans une base de connaissances
A2.2.3 Réponse à une interruption de service
– GLPI
C2.2.3.1 Appliquer la procédure de continuité du service en mode dégradé
C2.2.3.2 Appliquer la procédure de reprise du service
A2.3.1 Identification, qualification et évaluation d’un problème
– GLPI
C2.3.1.1 Repérer une suite de dysfonctionnements récurrents d’un service
C2.3.1.2 Identifier les causes de ce dysfonctionnement
C2.3.1.3 Qualifier le problème (contexte et environnement)
C2.3.1.4 Définir le degré d’urgence du problème
C2.3.1.5 Évaluer les conséquences techniques du problème
A3.1.2 Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure
– Gestage
– GSB
– Stage 1
– Stage 2
C3.1.2.1 Concevoir une maquette de la solution
C3.1.2.2 Construire un prototype de la solution
C3.1.2.3 Préparer l’intégration d’un composant d’infrastructure
A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
– GLPI
C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur
C3.2.1.2 Installer et configurer un élément d’infrastructure permettant d’assurer la continuité de service, un système de régulation des éléments d’infrastructure, un outil de métrologie, un dispositif d’alerte
C3.2.1.3 Installer et configurer des éléments de sécurité permettant d’assurer la protection du système informatique
A3.3.3 Gestion des identités et des habilitations
– Active directory
C3.3.3.1 Identifier les besoins en gestion d’identité permettant de protéger les éléments d’une infrastructure
C3.3.3.2 Gérer des utilisateurs et une structure organisationnelle
C3.3.3.3 Affecter des droits aux utilisateurs sur les éléments d’une solution d’infrastructure
A4.1.2 Conception ou adaptation de l’interface utilisateur d’une solution applicative
– Gestage
– Stage 1
– Stage 2
C4.1.2.1 Définir les spécifications de l’interface utilisateur de la solution applicative
C4.1.2.2 Maquetter un élément de la solution applicative
C4.1.2.3 Concevoir et valider la maquette en collaboration avec des utilisateurs
A4.1.3 Conception ou adaptation d’une base de données
– Gestage
– GSB
– Stage 1
– Stage 2
C4.1.3.1 Modéliser le schéma de données nécessaire à la mise en place de la solution applicative
C4.1.3.2 Implémenter le schéma de données dans un SGBD
C4.1.3.3 Programmer des éléments de la solution applicative dans le langage d’un SGBD
C4.1.3.4 Manipuler les données liées à la solution applicative à travers un langage de requête
A4.1.6 Gestion d’environnements de développement et de test
– Gestage
– Stage 1
C4.1.6.1 Mettre en place et exploiter un environnement de développement
C4.1.6.2 Mettre en place et exploiter un environnement de test
A4.1.7 Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
– Gestage
– GSB
– Stage 1
– Stage 2
C4.1.7.1 Développer les éléments d’une solution
C4.1.7.2 Créer un composant logiciel
C4.1.7.3 Analyser et modifier le code d’un composant logiciel
C4.1.7.4 Utiliser des composants d’accès aux données
C4.1.7.5 Mettre en place des éléments de sécurité liés à l’utilisation d’un composant logiciel
A4.1.8 Réalisation des tests nécessaires à la validation d’éléments adaptés ou développés
– Gestage
– Stage 1
C4.1.8.1 Élaborer et réaliser des tests unitaires
C4.1.8.2 Mettre en évidence et corriger les écarts
A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
– Stage 1
– Stage 2
C4.1.9.1 Produire ou mettre à jour la documentation technique d’une solution applicative et de ses composants logiciels
A4.1.1 Rédaction d’une documentation d’utilisation
– Gestage
– GSB
– Stage 1
– Stage 2
C4.1.10.1 Rédiger la documentation d’utilisation, une aide en ligne, une FAQ
C4.1.10.2 Adapter la documentation d’utilisation à chaque contexte d’utilisation
A5.1.1 Mise en place d’une gestion de configuration
– GLPI
C5.1.1.1 Recenser les caractéristiques techniques nécessaires à la gestion des éléments de la configuration d’une organisation
C5.1.1.2 Paramétrer une solution de gestion des éléments d’une configuration
A5.1.2 Recueil d’informations sur une configuration et ses éléments
– GLPI
C5.1.2.1 Renseigner les événements relatifs au cycle de vie d’un élément de la configuration
C5.1.2.2 Actualiser les caractéristiques des éléments de la configuration
A5.1.3 Suivi d’une configuration et de ses éléments
– GLPI
C5.1.3.1 Contrôler et auditer les éléments de la configuration
C5.1.3.2 Reconstituer un historique des modifications effectuées sur les éléments de la configuration
C5.1.3.3 Identifier les éléments de la configuration à modifier ou à remplacer
C5.1.3.4 Repérer les équipements obsolètes et en proposer le traitement dans le respect de la réglementation en vigueur
A5.2.2 Veille technologique
– veille technologique
C5.2.2.1 Définir une stratégie de recherche d’informations
C5.2.2.2 Tenir à jour une liste de sources d’information
C5.2.2.3 Évaluer la qualité d’une source d’information en fonction d’un besoin
C5.2.2.4 Synthétiser et diffuser les résultats d’une veille
A5.2.3 Repérage des compléments de formation ou d’auto-formation utiles à l’acquisition de nouvelles compétences
– Gestage
C5.2.3.1 Identifier les besoins de formation pour mettre en œuvre une technologie, un composant, un outil ou une méthode
C5.2.3.2 Repérer l’offre et les dispositifs de formation
A5.2.4 Étude d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
– veille technologique
C5.2.4.1 Se documenter à propos d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
C5.2.4.2 Identifier le potentiel et les limites d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode par rapport à un service à produire
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